Quand TDAH rime avec succès: Mélissa Normandin Roberge en témoigne

TDAH succès Mélissa Normandin Roberge

QuandTDAH rime avec succès : Mélissa Normandin Roberge en témoigne.

Témoignage de Mélissa Normandin Roberge, conférencière, coach, experte en paillettes et directrice de l’école de musique les Maestros.

Depuis quelque temps, je participe au groupe Facebook Faites briller votre potentiel. C’est de cette façon que j’ai fait la grande découverte de Mélissa Normandin Roberge, fondatrice du groupe. J’ai été impressionnée par l’ampleur qu’a pris son groupe, lequel accueille maintenant plus de 5000 personnes, et par les échanges qui s’y déroulent dans l’entraide et la solidarité. Mélissa est également directrice de l’École de Musique les Maëstros, qui a offert un spectacle récemment en compagnie de Kevin Parent, en plus d’être coach, conférencière et experte en paillettes!

Mélissa elle-même m’a intriguée, car sous ses apparences glamour, parfois colorées et un tantinet provocatrices, en visionnant ses vidéos j’ai découvert une femme très humaine, accessible, pertinente et professionnelle. À quelques reprises à travers ses vidéos ou ses publications Facebook, Mélissa mentionne le fait d’avoir un TDAH et partage ses anecdotes. C’est ce qui m’a fait admirer encore plus son courage et sa détermination.

Lorsque j’ai communiqué avec elle pour la questionner à propos de son programme Paillettes INC je lui ai parlé de mon projet de recueillir des témoignages de personnes qui connaissent le succès tout en vivant avec le TDAH. Elle m’a rapidement et généreusement offert le sien, que voici.

1. Comment as-tu su que tu avais un TDAH?

J’ai longtemps soupçonné en avoir un car je suis enseignante de formation. Ado, ça roulait beaucoup dans ma tête, mais comme j’étais dans un système d’enseignement individualisé où on pouvait aller à notre rythme, je me fondais dans la masse, mais je terminais mes années scolaires très souvent en mars dans toutes les matières. J’ai toujours été une enfant qui performait très bien à l’école avec d’excellentes notes,  mais qui faisait mille projets en même temps.

C’est à la mi-vingtaine que je me suis rendu compte que j’avais beaucoup plus de difficultés dans mon quotidien. Ayant beaucoup d’enfants et une entreprise, j’oubliais de plus en plus de détails, je manquais beaucoup de structure, et je savais très bien pourquoi. J’ai volontairement demandé à passer les tests de diagnostic pour valider mon soupçon. Le médecin m’a d’ailleurs demandé comment j’avais pu fonctionner autant dans les dernières années, constatant à quel point je l’étais!

2. Quels défis le TDAH met-il sur ton chemin?

L’organisation, le cerveau continuellement à spin, la difficulté à structurer mes idées, le chaos ambiant dans ma tête, dans ma maison, mon impulsivité. Je peux agir sur de mégas coup de tête comme si c’était une pulsion incontrôlable. Je perds souvent patience aussi à chercher ce que j’ai perdu. J’aspire donc à être zen, mais ça me rattrape bien assez vite ;).

3. Comment parviens-tu à relever ces défis (stratégies, ressources, etc.)?

Je suis maintenant médicamentée 😀

Écrire m’aide beaucoup à canaliser : je me fais des listes sans arrêt (que je perds très souvent, mais au moins elles sont faites). Je me fais des post-its un peu partout pour garder le focus. Je délègue ce que je peux déléguer au niveau professionnel.

J’essaie d’intégrer la musique quand je sens que je perds le contrôle de mes idées. Je fais de la méditation guidée, car juste méditer sans que quelqu’un me dise quoi faire, c’est tout simplement IMPOSSIBLE!

4. Quelles sont tes forces et caractéristiques qui ont contribué à ton succès? Et comment?

Autant c’est une de mes plus grandes faiblesses, autant mon TDAH me permet d’accomplir de grandes choses. Grâce à lui, je suis créative, allumée, spontanée et je peux accomplir des miracles. Je suis très chanceuse, car malgré tout, j’ai énormément de focus. Je suis consciente que cela me demande beaucoup d’énergie, mais mon hyperactivité m’aide aussi à en dépenser beaucoup.

J’ai une vision assez libérale de la vie qui me pousse à me sortir de ma zone de confort très souvent, et je suis persuadée que mon TDAH y est pour quelque chose. Les pulsions souvent incontrôlables m’obligent donc à faire des actions dont je n’aurais peut-être pas le courage autrement. Professionnellement, ça me nourrit énormément, car je peux agir plus librement. D’un point de vue personnel, je deviens une source infinie d’anecdotes du genre :

« Maman, pourquoi les œufs sont dans le garde-manger? »

« Madame, saviez-vous que vous rouliez en sens inverse présentement? » — Un policier

« Bonjour Mme Normandin Roberge… » (suivi d’un gros silence pour me rendre compte que j’ai oublié de mettre mes bobettes pour mon rendez-vous médical annuel) —  Le docteur

Toutes des histoires vraies, délicieusement savoureuses!

Je remercie Mélissa, du fond du cœur, pour sa générosité et son témoignage fort inspirant!

Si vous désirez en savoir plus sur Mélissa, voici des liens qui vous intéresseront :

http://melissanormandinroberge.com/

http://lesmaestros.blogspot.ca/

Laisser un commentaire