Quand TDAH rime avec succès : Christiane Sylvestre en témoigne

Adulte TDAH

Quand TDAH rime avec succès : Christiane Sylvestre en témoigne

Témoignage de Christiane Sylvestre, psychopédagogue

Depuis que je suis toute petite mon chemin était clairement tracé dans ma tête. J’allais être travailleuse sociale et ce, jusqu’à ma retraite. Cependant au fil des années, j’ai réalisé que le cadre du CLSC ne me convenait pas et que je ne m’identifiais plus aussi bien à cette profession.

Je sentais que je devais aller vers autre chose pour accomplir ma mission de vie et aider les gens au meilleur de mes capacités. Alors, lorsque j’ai décidé de changer d’identité professionnelle en quittant l’ordre des travailleurs sociaux, malgré cette certitude d’avoir pris la bonne décision, je me sentais un peu perdue!

C’est quoi le lien avec la personne que je vais vous présenter aujourd’hui?… J’y arrive…

Un jour, durant cette période « un peu perdue », je suis tombée sur le livre « Les hauts et les bas d’une famille TDAH » que j’ai dévoré. Je me suis intéressée à l’auteure en explorant son site Internet. J’étais curieuse concernant sa profession de psychopédagogue. Quoi de mieux pour satisfaire ma curiosité que de lui parler directement? Je l’ai donc appelée.

Christiane a été d’une gentillesse et d’une générosité inouïes! Elle a même offert de me rencontrer! Elle a répondu patiemment à toutes mes questions, m’a montré son environnement et ses stratégies de travail, puis m’a fait visiter son havre de paix. J’ai aussi appris qu’elle est l’une des fondatrices de l’organisme PANDA à qui nous offrons tous les profits du calendrier TDAH! En raison de son professionnalisme, de son accessibilité, de ses compétences et de sa philosophie d’intervention, je considère Christiane comme une marraine professionnelle (ce qu’elle apprend à l’instant, en lisant ce texte! 😉 ).

Bref, tout ça pour dire que je suis très heureuse et honorée de vous partager le témoignage de Christiane Sylvestre qui a aussi généreusement accepté de participer au calendrier TDAH :

1. Comment as-tu su que tu avais un TDAH?

Au moment de faire évaluer mes deux garçons, nous participions à une étude sur le TDAH qui prévoyait une évaluation du père et de la mère également. Ce fut un compte complet pour toute la famille, mais pas du tout une surprise.

2. Quels défis le TDAH met-il sur ton chemin?

Toujours garder en tête que j’ai un TDAH pour ne pas être portée à me comparer à des gens « ordinaires » ni à me dévaloriser. C’est aussi de considérer le TDAH des hommes de ma vie pour éviter d’interpréter négativement leurs comportements.

L’idée n’est pas de se victimiser, mais de s’ajuster dans nos attentes et nos façons de faire les choses.

Accepter de vivre différemment des autres et être fière de ma différence sans craindre le jugement.

3. Comment parviens-tu à relever ces défis ?

Avec une grosse dose d’humour et beaucoup d’informations sur le TDAH.

Nous parlons beaucoup du TDAH ensemble (parents et fils) et nous en apprenons régulièrement sur ce sujet ainsi que sur nous-mêmes.

4. Quelles sont tes forces et caractéristiques qui ont contribué à ton succès ? Et comment?

Je suis une personne déterminée et très organisée. Obsessive en fait! Un TOC (trouble obsessionnel compulsif) évident pour l’ordre qui agit comme stratégie compensatoire à mon TDAH …alors tant mieux!

J’ai toujours eu un côté pédagogue. J’aime enseigner et partager mes connaissances puis j’ai de la facilité à le faire. C’est ainsi que j’ai choisi ma mission de vie : Faire connaitre le TDAH en paroles (consultations et conférences) et en mots (auteure). Deux livres sur le sujet sont parus et le troisième est en chemin.

Je remercie Christiane du fond du cœur pour son témoignage qui reflète bien qu’en reconnaissant et en accueillant sa différence, il est alors possible de s’ajuster, d’utiliser des stratégies et d’exploiter ses forces pour ainsi poursuivre sa mission de vie et parvenir à s’accomplir. Pourquoi nager à contre-courant, lorsque l’on peut simplement surfer sur les vagues?

Pour en connaître davantage sur les services de Christiane et pour découvrir ses livres, je vous invite à visiter son site Internet : www.christianesylvestre.com

Mélanie Touzin

Laisser un commentaire